UNE DÉCOUVERTE ÉTONNÉE   §   on s’est découvert un intérêt (presque scientifique) pour l’anatomie.
Les os, leurs dessins, leurs matières, la manière dont ils s’articulent pour former le squelette ; les différences dans l’ossature chez les diverses espèces animales, la forme de l’orbite oculaire ; les cartilages ; les plumes, leurs couleurs, leur quantité, leur agencement ; les cornes des cervidés ; la queue plate du ragondin ; la langue osseuse des volatiles ; les poules ont-elles des oreilles ; comment tout cela s’organise pour donner un être doué de vie et de mouvement.
 

UN RAT DANS LA RIGOLE   §   ou De comment se procurer la matière première

Il y a le marché : devoir expliquer que « non non, c’est pas pour faire des porte-clefs-porte-bonheur-pattes-de-lapins ». Et pourtant, des pattes on a besoin.
Y retourner, « tiens, voilà la secte ! », à force on est connu...

Il y a Pierre-Yves Renkin, taxidermiste , que l’on remercie pour les chats - congelés.

Et puis il y a ceux qu’on trouve, comme ça, au détour de son chemin.
Un jour, je marchais sur le trottoir et un pigeon est tombé mort devant mes yeux. J’ai fait le tour du pâté de maison - car il faut se faire à l’idée - ramassé un papier journal au passage... « regarde ce que je t’ai apporté, dit-elle, souriante, en me tendant le sachet, c’est cadeau ! ».
Mais on est difficile. Pas écrasé, sinon les os seraient brisés.
Et relativement frais, sinon...
Déjà comme ça, on prend des gants.
 

DIRE AUSSI LA NAUSÉE   §   l’odeur : spécifique, non seulement à chaque animal, mais à chacune des étapes de sa préparation. Dire aussi le dégoût : Éviscérer ; Dépecer ; Bouillir ; Écharner ; Gratter...
 

page précédente
page suivante
dossier ossuaire