VIVE LES ENCOMBRANTS !   §   on récupère, A.T. démonte, trouve des pièces intéressantes. On est content. Un compte-tours, un minuteur, un clapet électrique, un interrupteur... Servira / Servira pas ? Et puis, ça commence à se savoir, les amis apportent toutes sortes de choses. Tout à coup, un besoin de poulies se fait sentir. Une idée comme ça, pour améliorer le système. On descend à la cave farfouiller. On cherche des objets qui peuvent faire office de, ou de quoi les confectionner. « Qu’est ce que tu as fait hier ? » « J’ai passé mon dimanche à fabriquer des poulies. » « Ah, c’est intéressant. »
 

DIFFÉRENTIEL POUR UN CUBITUS   §   choisir le moteur adapté. Au besoin, le conformer : ralentir la vitesse de rotation ; transformer un mouvement circulaire en mouvement rectiligne, il fallut réinventer la roue... Chaque système possède ses petites particularités, intéressantes ou contrariantes : le moteur du micro-onde à rotation aléatoire, des fois dans un sens, d’autres fois dans l’autre ; le mécanisme du Polaroïd et ses subtils engrenages ; la force tranquille du moteur de ventilateur ; les multiples rouages du photocopieur...
 

PETITE IRONIE DU MORT   §   l’animal lève une patte, puis une autre. Quelques longs réglages de poids et de mesure, de plomb et de longueur de fil. Le voilà qui déambule. Ce n’est qu’un début. Plus tard, il dressera la queue et tournera la tête. La machine se complexifie au fil et à mesure du temps et des trouvailles.
 

page précédente
page suivante
dossier ossuaire