ALAIN TERLUTTE   §   anartisan  ; dilettante.
 

LA MORT ET AUTRES BOUTS DE FICELLES   §   automates articulés ; un assemblage d’os, de fils de fer et de nylon, de rayons d’une roue de vélo, de montants en bois de récupération, de plombs d’équilibrage de voiture, de chambres à air et d’élastiques en guise de courroies, de tiges de métal et de baguettes de bois, de tables et de poulies... le tout, tenu par des pinces à linge et mû par un moteur lent.
 

UN BESTIAIRE FANTASTIQUE   §   automates figuratifs ; reconstitutions - plus ou moins conformes à la réalité - de squelettes d’animaux réels ou fictifs. Le chat, le rat et le canard ; l’animal hargneux ; le poulet sans patte et le poulet à quatre pattes ; le petit pigeon ; l’animal ailé ; la tête de cheval et les petites têtes d’oiseaux sans corps.
 

SPASMES À CAME ET À POULIE   §   automates animés ; la plupart tentent de reproduire - mais n’y parviennent qu’imparfaitement - les mouvements de la mise en marche ou de l’envol, de la mise en branle. Ils vont cahin-caha, démarche hésitante, gestes mal assurés...
 

 
 
page suivante
dossier ossuaire